• Ganache au caramel

    DSC02236

    Merci à Philippe Conticini pour cette recette ! La texture de cette ganache est idéale et le goût à tomber ! Pour tout vous dire, elle me rappelle la pâte à tartiner au caramel de Bretagne que m'avait ramenée une amie *^^* 

    Cette ganache se trouve dans un dessert dont la recette est ICI ! Mais je m'en sers également comme pâte à tartiner ! Après, libre à vous de l'utiliser comme bon vous semblera, mais je suis sûre que vous en ferez bon usage... ;)

     

    INGREDIENTS (pour un pot de ganache de 500g, les photos sont trompeuses, je les ai prises plus tard quand il ne restait déjà plus beaucoup de ganache) :

    190 g de crème liquide

    125 g de sucre semoule

    100 g de sirop de glucose (à défaut du sucre semoule)

    65 g de chocolat blanc

    15 g de beurre

    1 pincée de fleur de sel

     

    Sans titre 5
     

    ETAPES :

    Faire chauffer la crème dans une casserole à feu doux. Faire chauffer une autre casserole à vide et dès qu'elle est bien chaude, y verser en une fois le sucre semoule. Lorsque celui-ci prend une belle couleur auburn, verser la crème en filet petit à petit tout en mélangeant.

    Porter le mélange à ébullition puis y ajouter le glucose, le beurre et le sel. Bien mélanger puis laisser tiédir hors du feu.

    Hacher le chocolat blanc finement puis l'ajouter au caramel. Bien mélanger et mettre dans un bocal. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.

     

    DSC02234
     
    Pour la petite histoire, la ganache tirerait son nom d'une erreur de manipulation : un apprenti chocolatier ayant versé par erreur de la crème bouillante sur du chocolat se fit traiter de ganache (abruti) par son maître. Mais le mélange, loin d'être inutilisable, prit le surnom de son inventeur "Ganache".

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :