• DSC02800
    Ce petit plat du Dauphiné se dresse fièrement dans note assiette avec maintien et prestance, telle une architecture enchevêtrée et structurée (oui, oui, j'en fais un peu trop). Recette traditionnelle, donc sans fromage. ;)

     

    INGREDIENTS :

    1 kg 1/2 de pommes de terre

    quelques gousses d'ail

    30 cl de crème

    sel, poivre et muscade

    100 g de beurre

    1 l de lait

    DSC02799
     
    ETAPES :

    Eplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles fines à l'aide d'une mandoline.

    Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'ail, le sel, le poivre et la muscade. Plonger les pommes de terre et les laisser cuire 10 à 15 mn.

    Placer les pommes de terre dans un plat beurré, recouvrir de crème, puis disposer des petites noix de beurre.

    Enfourner à 180° pendant 1 heure.

    DSC02802
    Servi avec du rôti de porc à la sauce aux champignons.

    votre commentaire
  • DSC02852
    Après plusieurs minutes à la recherche d'une brioche tressée, je suis tombée sur cette merveille scandinave : le kringle ! Libre à chacun de modifier la garniture mais la technique reste la même. Pour cette première, j'ai utilisé la machine à pain, et ô délices ! J'ai finalement décidé de tester la recette de base de Cathy, et ai improvisé quant à la garniture. En tous cas, merci à elle ! Et comme elle le dit sur son blog, impossible de savoir le temps de conservation, tout est parti à une vitesse grand V !

     

    INGREDIENTS :

    Pour la brioche :

    300 g de farine

    120 ml de lait

    50 g de beurre

    50 g de sucre

    1 sachet de levure déshydratée

    1 pincée de sel

    1 oeuf

    Pour la garniture :

    40 g de beurre

    40 g de sucre de canne

    poudre d'amandes

    amandes effilées

    DSC02840
    ETAPES :

    Mettre les éléments liquides dans la cuve de votre machine à pain avec la pincée de sel, puis ajouter la farine et la levure en dernier (Ne pas mettre en contact le sel et la levure). Programme "pâte levée".

    Quand le programme de la MAP est terminé, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie et étaler au pinceau le beurre fondu. Saupoudrer avec le sucre de canne et répartir de la poudre d'amandes et des amandes effilées sur toute la surface de la pâte. Bien sûr, à vous de varier votre garniture ;)

    Une fois la garniture étalée et répartie, rouler la pâte sur elle-même. Couper en deux dans le sens de la longueur le boudin obtenu et tresser. Il ne vous reste plus qu'à former une couronne avec cette tresse.

    Laisser reposer et monter à nouveau pendant 30 min. Avant d'enfourner, badigeonner votre kringle avec un peu de lait et saupoudrer le d'un peu de sucre fin.

    Faire cuire à 180° pendant 30-40 min, 15-20 min pour ma part (et pour les amateurs de pâte pas trop cuite !). En tous les cas, bien surveiller la cuisson et ne pas hésiter à enfoncer la lame d'un couteau pour se rendre compte.

    NB : On l'a dévoré alors qu'il était encore chaud (rien de tel pour nous faire fondre sur place) mais froid il doit être tout aussi excellent. ;)

    DSC02851
    Pour la petite histoire, le Kringle est une brioche au beurre d’origine scandinave qui aurait fait son apparition au XIIIème siècle au Danemark avec l’arrivée de moines catholiques romains. Le Kringle a donné lieu à des variations dont le Kriss Kringle préparé à la période de Noël. Les Estoniens, voisins baltes, ont également adapté le Kringle.

    votre commentaire
  • DSC02803

    Un grand classique ! Mousseux, fondant, irrésistiblement chocolaté... que dire de plus ?

    Très facile et rapide à réaliser.

    INGREDIENTS :

    10 oeufs

    300g de chocolat noir

    10 càs de sucre

    DSC02804

    ETAPES :

    Couper le chocolat en carrés. Le recouvrir d'eau bouillante pendant 5 minutes. Il faut vider l'eau lorsque le chocolat est suffisament ramolli de manière à obtenir un mélange homogène en remuant.

    Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige.

    Battre en mousse les jaunes avec le sucre. Ajouter le chocolat.

    Incorporer les blancs.

    Laisser monter la mousse au réfrigérateur pendant 3h minimum (l'idéal étant de préparer la mousse la veille).

    Quelques copeaux de chocolat feront l'affaire pour le dressage !

    DSC02805

    votre commentaire
  • DSC02792

    Un intitulé assez spécial qui cache une entrée on ne peut plus simple ! On a ici un cake (jusque là, tout va bien), CHOUPOIBRO parce qu'il contient du CHOU-fleur, des POIreaux et des BROcolis (aaaaah on comprend mieux), vapeur parce que tout est cuit à la vapeur. Héhé, faut pas chercher plus loin...

    Ceci étant plus clair, cette entrée très végétale se mange sans faim avec une petite vinaigrette  maison, et ouvre l'appétit tout en douceur !

     

    INGREDIENTS :

    1kg de chou-fleur

    1kg de poireaux

    500g de brocolis

     

    DSC02788

    ETAPES :

    Faire cuire les trois légumes à la vapeur (chou-fleur à part, brocolis et poireaux ensemble). A partir du moment, ou la cocotte chuhotte, baisser le feu et faire cuire 5min pour le chou-fleur et 10min pour les poireaux et les brocolis.

    Disposer vos légumes cuits dans un moule à cake en commençant par une couche de chou-fleur, puis une couche de poireaux, une couche de brocolis et enfin terminer par une autre couche de chou-fleur.

    Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

    Pour le dressage, disposer une feuille de salade sur laquelle vous poserez une part de cake. Saupoudrer de persil. Agrémenter de tomates cerises. Servir avec une sauce vinaigrette.

    DSC02795

    votre commentaire
  • DSC00729

    Le matin, rien de tel qu'un bon pain moelleux et sucré pour vous faire fondre de gourmandise... A manger tel quel ou avec une fine couche de beurre pour les plus friands. Et pourquoi pas ajouter une tranche de fromage...

     

    INGREDIENTS (pour 750g) :

    40g de beurre ramolli

    2 oeufs

    270 ml de lait

    460g de farine spéciale brioche

    50g de sucre glace

    0,5 càc de sel

    4g de levure sèche en grains

     

    ETAPES :

    Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain en respectant quelques règles :

    - Battre les oeufs et ajouter du lait jusqu'à obtenir un mélange homogène. La quantité de sucre peut être augmentée selon votre goût. Pour obtenir une belle croûte dorée, vous pouvez badigeonner le dessus du pain avec de l'oeuf battu.

    - Mettre une partie de la farine pour recouvrir les ingrédients liquides. Rajouter le reste de farine après le sucre et le sel pour éviter leur contact avec la levure.

    Programme "normal".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique