• "Dôme" de mousse au chocolat, cœur coulant au caramel sur son croustillant pralinoise

    DSC02167

    J'ai trouvé cette recette sur le site de cuisineaddict ! Les photos si esthétiques ont aiguisé mon envie de réaliser ces superbes dômes ! J'ai mis des guillemets à "dôme" dans mon intitulé tout simplement parce que je n'avais pas de moule demi-sphères. Pas abattue pour autant, j'ai donc utilisé des moules pyramide et des moules à muffins (on fait comme on peut *^^*). Le résultat fut sans appel, un pur délice, une explosion de saveurs ! Lancez-vous !

     

    INGREDIENTS (pour 6 moules pyramide et 1 moule à muffins ou pour 5 dômes) :

    Pour la coque en chocolat blanc :

    150 g de chocolat blanc de couverture

     

    Pour la mousse au chocolat :

    100 g de chocolat noir

    3 oeufs

     

    5 cuillères à café de ganache au caramel (RECETTE ICI )

     

    Pour le croustillant pralinoise :

    150 g de pralinoise

     

    6 paquets de crèpes dentelle (soit 12 crêpes)

     

    Sans titre 3

     

    ETAPES :

    Faire fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner les moules de chocolat. Mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes puis recommencer l'opération. Au besoin, suivant l'épaisseur de vos couches de chocolat, il faudra mettre une troisième couche. Placer les moules au réfrigérateur.

    Faire fondre le chocolat noir au bain marie puis débarrasser dans un saladier et laisser tiédir. Pendant ce temps, séparer les œufs. Ajouter les jaunes directement au chocolat puis incorporer délicatement les blancs montés en neige ferme.

    Remplir les coques en chocolat au tiers de mousse puis ajouter une cuillère à café de ganache caramel. Finir de remplir les coques avec le reste de mousse au chocolat. Placer au réfrigérateur au moins 1 heure.

    Réaliser le socle en pralinoise : faire fondre la pralinoise au bain marie puis y ajouter les crêpes dentelles réduites en miette. Bien mélanger puis laisser refroidir quelques instants.

    Répartir la préparation sur la mousse au chocolat puis mettre le tout au congélateur pour au moins 1 heure.

    Sortir les «dômes» du congélateur au moins 2 à 3 heures avant dégustation: les démouler délicatement et les placer sur les assiettes de service puis au réfrigérateur. Au moment de servir, il suffira de les saupoudrer d'un peu de cacao et de décorer les assiettes de ganache au caramel; et pourquoi pas d'une cerise confite pour donner du peps ;)

     

    DSC02170

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Août 2013 à 16:16
    très gourmande cette recette, je retiens l'idée ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :